vendredi 28 février 2014

Article 2 : au travail !

Jeudi

Malgré un petit déjeuner moins appétissant que la veille nous avons quand même eu le courage et la force d'affronter la faune amazonienne pour débroussailler puis bêcher notre jardin botanique de 30 m / 30 m.
Durant ce travail intensif sous un soleil de plomb nous avons eu la joie de rencontrer quelques bébêtes amicales comme le serpent corail et ses oeufs (venimeux / vénéneux), crapauds, araignées ...
En récompense nous avons eu un délicieux poisson, un plat typique d'ici, le Tilapia, avec sa garniture. Peu de temps de répit puisque nous nous divisons en deux groupes pour les activités de l'après-midi. Pendant qu'un groupe descend le fleuve en bouée sous un beau soleil pour aller visiter un musée sur les pièges traditionnels et apprend à tirer à la sarbacane, l'autre groupe va chercher des fèves cacao en forêt puis apprend à en faire du chocolat pour au final faire un gâteau au chocolat qui s’avérera beaucoup trop amer.
A la fin du repas Helena et Marie nous firent une surprise en nous annonçant une sortie dans le village le plus proche pour boire un verre et danser "jusqu'au bout de la nuit". Ce fut avec plaisir que nous retrouvâmes notre lit.
Le lendemain le réveil fut difficile et accompagné d'un orage très pluvieux. Nous avons donc modifié notre programme de la matinée, au lieu de travailler la terre nous sommes restés à l'abri en reprenant le travail d'écriture sur les articles et les plantes. Comme il n'y a pas assez d'ordinateurs pour tout le monde, certains ont réalisé des bracelets avec l'aide des femmes de la communauté que nous remercions. C'est alors que nous avons pu avoir un entretien avec le chaman de la communauté (un article est en préparation). L'après-midi fut comme le précédent en alternant les groupes, seulement toujours sous la pluie. Le résultat du gateau fut meilleur, on apprend à doser !
Les gens sont vraiment agréables et aujourd'hui toutes les assiettes furent finies pour la plus grande joie des cuisiniers.
Nous avons aussi fait la connaissance d'une tarentule, soi disant "pas très grosse" qui fit une ballade sur les bras d'un grand nombre d'entre nous.
Enfin nous avons souhaité un bon anniversaire à la marraine d'Elodie (Rosita) et nous pensons fort à tous les parents et particulièrement à ceux qui soufflent des bougies aujourd'hui aussi.
Cumpleanos feliz!

Apolline et Philippine.

PS : je vous rassure ils n'ont pas dansé jusqu'au bout de la nuit, fin de la fête à 23h00 !!!
Le lendemain il faut se lever et être opérationnel rapidement!
(Marie)

2 commentaires:

  1. bonjour à vous tous petit message pour dolo le hamac en cordes tréssées si possible bon courage et au plaisir de pouvoir continuer à lire vos réçits

    RépondreSupprimer
  2. Un petit coucou à mes deux aventurière Apolline et Philippines a qui je pense fort en leur absence, la classe est toute vide sans vous. J'attends votre retour avec impatience, j'ai plein de choses à vous raconter et j'ai hâte d'entendre toutes vos histoires. Pleins de bisous à vous deux, ainsi qu'à Johanna, Nina et Elodie.
    Margaux

    RépondreSupprimer